Nous sommes en 1981. Le journal Tintin se prépare à fêter dignement les 10 ans de Buddy Longway. La rédaction demande à une trentaine d’auteurs, dont Marc Wasterlain, d’imaginer une page en hommage au héros de Derib. C’est ainsi que Ratapoil fait son apparition le 15 janvier 1982, dans le n° 3 de la 37e année du journal Tintin (n° 332 pour l’édition française).
Dès l’année suivante, les planches des différents auteurs qui ont participé à cet hommage sont réunies dans le collectif Les Amis de Buddy Longway (Le Lombard, 1983).
Elles sont cette fois enrichies de témoignages des dessinateurs, recueillis par Yvan Delporte. Marc Wasterlain lui raconte : “ Le personnage du petit chien Ratapoil a été inventé par les élèves d’un CES de Feyzin, en Isère…
Alors, on a discuté, les élèves et moi, et on a décidé que le héros serait un petit chien.
L’instituteur avait dit à sa classe qu’un auteur de BD allait venir, et que ce serait une bonne idée d’inventer une histoire qu’ensuite je dessinerais au tableau noir. […] Alors, on a discuté, les élèves et moi, et on a décidé que le héros serait un petit chien. Il fallait lui trouver un nom. C’est une petite lle de la classe qui a dit que Ratapoil, ça sonnait bien. […] Les élèves inventaient tout au fur et à mesure…
Et heureusement que la cloche a sonné, parce que l’histoire devenait de plus en plus compliquée. ” Pour finir, Marc conclut : “ …Peut-être qu’avec ce personnage-là, je parviendrai à faire une bande dessinée que les gens aimeront vraiment bien… ”
Ce petit chien malicieux resta longtemps niché dans un coin du cerveau de Marc…
La rédaction de Quatrième de Couv’ dans le n°11
Sauf spécification particulière, tous les dessins reproduits sur ce site sont copyright Marc Wasterlain